Aller au contenu

Deux ou trois mots que j’ai appris à éloigner de mon travail

Une fable est un court récit en vers ou en prose qui vise à donner de façon plaisante une leçon de vie. Elle se caractérise souvent par un récit fictif de composition naïve et allégorique mettant en scène des animaux qui parlent, des êtres humains ou d’autres entités à l’aspect animal mais personnifiés1. Une morale est exprimée à la fin ou au début de la fable. Celle-ci est parfois implicite, le lecteur devant la dégager lui-même.

Le mot conte désigne à la fois un récit de faits ou d’aventures imaginaires1 et le genre littéraire (avant tout oral) qui relate les dits récits. Le conte, en tant que récit, peut être court mais aussi long. Qu’il vise à distraire ou à édifier, il porte en lui une force émotionnelle ou philosophique puissante. Depuis la Renaissance, les contes font l’objet de réécritures, donnant naissance au fil des siècles à un genre écrit à part entière. Cependant, il est distinct du roman, de la nouvelle et du récit d’aventures par l’acceptation de l’invraisemblance.

Une poétique (du grec poiesis, « créer ») est l’ensemble des idées qui ont propulsé la création d’une œuvre d’art ou d’un courant artistique. Elle est l’émanation créative spécifique des artistes, par opposition aux bases méthodologiques, technologiques et culturelles sur lesquelles les œuvres s’appuient pour exister. Elle est le principal objet d’étude des critiques d’art.

Étudier une poétique permet de relever la psychologie inhérente à une œuvre.

L’appréhension des poétiques a été historiquement exhibée par Aristote dans La Poétique, vers 335 av. J.-C.

La bienveillance est la disposition affective d’une volonté qui vise le bien et le bonheur d’autrui1. Le terme est calqué sur le latin benevolens qui par la suite, a donné le doublet lexical bénévolence.

Universel se dit de ce qui peut s’appliquer à toutes et tous, qui peut être reconnu par le monde entier comme utilisable.

Des enfants jouant dans un bac à sable.

L’enfance est une phase du développement humain physique et mental qui se situe entre la naissance et adolescence.